Vous avez un message !
Message, nouvelles, courrier… Les oracles adorent ce genre de cartes. Sommes-nous tous en train d’attendre un signe de l’employeur potentiel, de l’être aimé, du dieu adoré, d’un autre monde, de l’univers et au-delà ? Pas faux…
D’accord attendre n’est jamais la bonne option, vivons plutôt le moment présent comme dirait notre ami Eckhart Tolle ! Mais reste cette notion incontournable de la missive – qu’elle soit espérée ou inattendue.
A tout seigneur, tout honneur. Dans la famille des dieux grecs voici notre ami Hermès, envoyé spécial ailé du tout-puissant Zeus pour transmettre ses messages aux dieux comme aux humains.
Hermès, le héraut divin, sert d’intermédiaire et de négociateur. Dans la foulée, il facilite les échanges entre les Enfers (où résident tous les morts), la terre et le ciel. Avec lui, les messages sont transmis tous azimuts !
Son petit nom latin est Mercure. On trouve d’ailleurs le sigle de la planète du même nom dans l’écusson de cette carte de Belline :
Notre Mercure, ou Hermès, est un grand communicant, un charmeur désinvolte comme ce bel arlequin. Tiens, cette carte Communication est associée au signe des Gémeaux (le sigle au bas du rideau rouge) qui est régi par la planète Mercure – la boucle est bouclée.
Penchons-nous (comme disent les spécialistes) sur les représentations du message dans les cartes. Deux tendances de fond se dégagent (comme disent les économistes) :
La lettre, généralement apportée par un oiseau. Ici, une version romantique qui oriente un peu sur la teneur de son contenu – plus billet doux que rappel administratif :
ou là, le très distingué Paon de madame Indira :
et deuxième tendance le cavalier, fièrement campé comme il se doit, qui apporte prestement des nouvelles :
On notera que dans cet oracle, qui ne s’économise pas sur le sujet, on trouve également une carte Lettre.
Bien sûr, quelque soit le jeu, on en saura plus sur la teneur de la missive en tirant une carte supplémentaire.
Mais les plus grands émissaires ne sont-ils pas les anges (du grec aggelos qui signifie justement « messager ») qui déploient leurs ailes pour nous délivrer les conseils divins ? Et parfois ils doivent insister, humains obtus que nous sommes !
Comme Haziel « le Miséricordieux », qui nous invite à faire la paix en nous ou autour de nous :
Sealiah « le Léger », qui nous demande de faire joyeusement le deuil de ce qui est révolu :
Lelahel « le Chanceux », qui propose d’ouvrir notre cœur à l’amour vrai :
Hahaiah « le Rêveur », qui rappelle l’importance des messages de nos songes :
Ou Haiaiel « l’inflexible », surmonté de la colombe du Saint-Esprit, ambassadrice divine :
Bienveillants émissaires, images de notre divinité intérieure….
Et notre tarot de Marseille dans tout ça ?
Les arcanes majeurs sont moins directement explicites.
L’Impératrice, cette excellente communicatrice, signale parfois un courrier. Avec le Jugement, c’est une nouvelle inattendue. Le Pape reçoit également moult messages divins par l’intermédiaire de sa croix, son antenne-relais… comme l’Étoile, accueillant l’inspiration ou la Lune, aux rêves annonciateurs.. Vous l’aurez compris, tout est une question de regard.
Au fond, les messages sont (presque) partout !
Dans les arcanes mineurs du tarot de Marseille, les messagers privilégiés sont les cavaliers, porteurs de nouvelles – matérielles pour le Cavalier de Deniers (associé à l’élément Terre), intellectuelles pour le Cavalier d’Épée (élément Air), liées à une activité (par exemple professionnelle) pour le Cavalier de Bâton (élément Feu) et enfin, messages d’inspiration et de tendresse pour le Cavalier de Coupe (élément Eau).
… et c’est aussi celui que je vous envoie, avec toute mon affection !
Et comme les cartes sont de grandes messagères devant l’éternel, préparez-vous à recevoir les communications angéliques ! C’est par ici
Des conseils de l’oracle Fontaine ? N’hésitez pas, tirez une carte
Et pour les amateurs du genre, le souvenir d’une comédie romantique délicieusement sucrée…