Des lumières sur le Tarot de Marseille (2/2)
Généreux rayonnement, grands éclairs, petites loupiotes… Les lumières du tarot de Marseille varient volontiers d’intensité !
Éclairons ensemble notre lanterne.
Que penser de la discrète lueur de l’Hermite qui, selon Alejandro Jodorowsky, avance à reculons – fine allusion au fait que la flamme de l’expérience n’éclaire que le chemin parcouru ?
Moi je le vois plutôt avancer, mais prudemment. Et bien que la lumière de sa lanterne semble faible, elle éclaire l’intérieur de l’habit jusqu’à devenir intense rougeoiement, le personnage en est illuminé. Mais oui, c’est bien son étoile intérieure ! En contre, évidemment, la flamme est mise sous le boisseau…
Le Diable tient sa grosse chandelle à la main, et c’est bien son genre.
Mais elle n’est pas allumée, à moins qu’il ne s’agisse d’une épée sans manche ? La communauté scientifique s’interroge. Il n’empêche qu’avec ce feu souterrain, la puissance magnétique du Diable est incontestable. En contre, va-t-elle nous entraîner aux enfers ?
Le feu infernal couve, mais c’est la puissance céleste qui éclate sur la Maison Dieu et s’abat sous la forme d’une gigantesque flamme !
Fait-elle tomber de haut nos personnages ou leur apporte-t-elle l’explosion qui libère des carcans ? Le sage sait danser avec la tempête. Et si ce feu, d’apparence si vengeur, venait nous sauver ?
Terminons par la douce Étoile, par qui le bonheur peut arriver. Oublions un instant qu’en négatif, le mirage se dissipera…
Étoiles qui guident dans la nuit, feu d’artifice, lucioles voletantes, vers luisants en orbite ? C’est la lumière de la créativité qui soulage un cœur meurtri, redonne espoir dans la vie, relie plantes, minéraux, animaux, éléments et humains dans une même énergie d’amour.
Bonjour Emilie
Je trouve votre interprétation du tarot très intéressante et très claire. J’aimerais beaucoup me procurer l’oracle Fontaine? Je crois qu’il faut attendre une réédition. .. Merci pour vos lumières.
Geneviève
Bonjour Geneviève, merci pour le compliment !
Moi aussi j’aimerais beaucoup rééditer l’oracle Fontaine… Peut-être bientôt ? Si c’est le cas je le ferai savoir sans faute. En attendant si vous avez envie de partager mes publications ne vous gênez pas :-). Très belle journée