À la belle Étoile
Douceur et inspiration de l’Étoile qui nous offre une carte toute de tendresse. La voici qui arrive comme un délicat feu d’artifice après la déflagration de la Maison-Dieu….
… et précède la Lune et le Soleil, ouvrant ainsi le groupe des cartes cosmiques.
C’est une femme nue, dans sa vérité première, qui se tient devant nous. Avec sa sérénité confiante, aucune protection n’est nécessaire. Agenouillée en signe d’adoration, elle sait qu’elle fait partie du grand Tout – en harmonie avec la nature qui l’environne.
Sept petites étoiles la surmontent. Sont-ce les Pléiades, ces déesses grecques que Zeus a transformées en étoiles pour leur permettre d’échapper à leur poursuivant, l’implacable chasseur Orion ?
La huitième étoile, la plus importante, brille au-dessus de sa tête. Elle symbolise son étoile personnelle, qui la guide et la relie au monde cosmique… On peut aussi y voir l’étoile du berger, Vénus.
Comme dans cette incroyable interprétation où le pendentif du personnage canin représente le sigle de cette même planète Vénus. Futé, non ?
Quant à la déesse Vénus, Aphrodite chez les Grecs, sa détente sensuelle se déploie dans la beauté de la nature. Une étoile est née !
Dans la représentation traditionnelle, la jeune femme verse le contenu de deux cruches. L’une dans l’eau, en un geste de purification et de régénération, et l’autre sur la terre, qu’elle fertilise. Avec l’Étoile, l’Arcane 17, comme l’appelle le surréaliste André Breton, la créativité naît de l’inspiration.
Au sein de cet univers harmonieux, les éléments se répondent en un dialogue paisible. L’Eau qui s’écoule doucement, l’Espace où brillent les astres de Feu, la Terre féconde où pousse la plante qui accueille l’oiseau (ou le papillon ), animaux d’Air.
Le tarot des Origines en fait une lecture étincelante – et nous offre la naissance du Feu stellaire…
Quand cette carte apparaît dans un tirage, notre bonne étoile veille sur nous. Nous pouvons nous détendre, en toute confiance. La chance nous sourit, une vocation s’éveille, les perceptions subtiles se déploient, une création naît de l’ouverture confiante à la magie qui nous entoure.
Mais mal placée ou mal accompagnée, cette lame devient passive, molle, incertaine… Elle parle alors de nonchalance et de laisser aller. L’être se perd dans les fantasmes, rien n’aboutit.
Il faut être bien centré pour profiter des bienfaits de l’Étoile ! Dans ce cas, c’est une image du bonheur, comme dans cette belle carte de l’oracle Belline. Elle est ici associée à Jupiter, dont le sigle figure dans l’écusson bleu. Cette planète d’expansion parle de bien-être et… de chance.
On pense à la belle phrase d’André Breton : « je suis au cœur de l’étoile ». Et on constate que Belline est décidément très inspiré par ce corps céleste.
Voila qui nous relie à un merveilleux ange protecteur, Lelahel, dont le petit nom est… Le Chanceux ! Avec le cœur et ses deux colombes à ses pieds, il parle aussi d’amour….
Revenons au tarot de Marseille, quand l’Étoile inspire d’étranges images, comme ce petit lutin aux antennes stellaires…
ou nous ramène à la géométrie céleste, avec la figure sacrée du mandala !
Avec cette lame la poésie n’est jamais bien loin, comme à la fin du conte d’Alphonse Daudet appelé Les Étoiles : » Autour de nous, les étoiles continuaient leur marche silencieuse, dociles comme un grand troupeau; et par moments je me figurais qu’une de ces étoiles, la plus fine, la plus brillante, ayant perdu sa route, était venue se poser sur mon épaule pour dormir… »
Ah dormir à la belle Étoile… et contempler la Lune (au prochain épisode) !
Tirez votre carte du tarot de Marseille !
Douces ou puissantes, découvrez les lumières du tarot de Marseille
Au cœur des cartes, le mystérieux mandala
Et un film culte pour les amoureux du cinéma
Bonjour,
j’avais l’impression en lisant votre article de lire un poème, cela est vraiment très intéressant en plus que vous concluez votre article avec un poème cela m’a vraiment confirmé ma sensation de départ.
En tout cas merci pour ce moment de poésie et ce moment informatif sur la carte.
Merci Michelle, j’adore la poésie et je pense que les tarots peuvent être à la confluence de nombreux arts…
et l’Étoile est un poème à elle toute seule !
Entièrement d’accord avec vous 🙂
c’est une bonne lecture
Merci Barbara !
A travers vos commentaires, le tarot est une douce mélodie où il fait bon vivre malgré nos douleurs, nos fatigues, nos désespoirs et la dureté du monde actuel. C’est une main tendue vers l’optimisme, le courage et la force de se battre. J’adore tirer vos cartes tous les matins car j’y trouve l’envie de me battre et d’y croire encore, malgré tout. Quelle positivité dans cet univers troublé et déchiré… Merci de garder ce lien presque enchanté avec le tarot !!! Vous ignorez la violence des mots et n’en gardez que le positif. Oui, dans la douleur, il y a la chance de pouvoir se reconstruire. L’étoile nous accompagne dans cette longue quête du bonheur. Continuez d’être à l’écoute de nos cœurs. 🤗