Drôles de regards
Regards croisés, regards francs, regards en coin, fuyants ou langoureux… Certains personnages du tarot de Marseille nous dévisagent, d’autres s’observent ou s’évitent.
Des regards qui en disent long… Et si nous y jetions un œil ?
La Justice, droite dans ses bottes, nous regarde en face. C’est qu’il est temps d’affronter la réalité, plaisante ou non, d’estimer objectivement une situation, et surtout de nous voir tels que nous sommes… Pas de culpabilité, seulement la réalité ! Et en prime, le troisième œil, siège des processus d’évolution de conscience, au centre de son curieux chapeau.
Pour certains, la Justice évoque Méduse, ce monstre grec dont le regard pétrifie. Seul Persée, se servant d’un boucler poli comme un miroir, parvint à lui trancher la tête. Là encore, c’est une invitation à la lucidité. Osons nous regarder dans le miroir de la vérité !
Plus séduisant, le Soleil invite à la prise de conscience. L’astre nous fait face et sa lumineuse clarté fait ressortir nos zones d’ombre, celles que nous aimerions tant dissimuler – y compris à nos propres yeux.
Le Pendu aussi nous regarde en face ! Et il a du mérite car la tête en bas, c’est bien compliqué… Le moment est venu de porter un regard différent sur une situation ou sur notre vie. Mais avons-nous un autre choix quand tout semble bloqué autour de nous ?
Celui qui nous fixe effrontément c’est le Diable, mais il louche ! C’est sûr, il ne peut rien faire comme tout le monde. Sa vision est comme ses idées, fixe, mais souvent déformée. A moins qu’il ne tente de nous hypnotiser…
Selon les canons de la symbolique classique, regarder vers sa droite signifie se tourner vers l’avenir… Bien logique quand il s’agit du Chariot, dirigé vers son but – ici dans une bien curieuse version bretonne enrichie d’un bestiaire fantastique.
De même, celui qui regarde vers la gauche serait tourné vers le passé.
Mais est-ce vraiment recevable pour la pétillante Impératrice, toujours débordante de projets ? On peut dire qu’elle puise dans son expérience, pourquoi pas….
Mais on peut aussi penser qu’elle regarde son chéri, l’Empereur, le gars du numéro d’à-côté :
Et lui est carrément tourné vers elle, mignon non ?
C’est ainsi que dans les tirages relationnels, les regards et les attitudes vont nous éclairer :
Si j’apparais en Force, très arc-boutée sur mon désir :
J’aurais quand même plus de chances d’échanger agréablement avec Tempérance, penchée de mon côté…
… qu’avec le Pape qui me tourne carrément le dos !
Eh oui, on apprend plein de choses en observant les regards dans un tirage… C’est le principe des passerelles ! Et c’est valable pour tous les jeux, oracles comme tarots.
Bien entendu l’interprétation graphique varie et peut véhiculer des notions différentes. Quoi de commun entre le regard tendre de ce Valet de Coupe qui s’apprête à dévoiler ses sentiments :
Et l’œil un peu fourbe de celui-ci, qui semble dérober sans vergogne un cœur sensible ?
Car oui, c’est définitif, l’œil est le reflet de l’âme !
En savoir plus sur le monde heureux des passerelles
Bénéficier du conseil de Méduse et des divinités de l’Olympe
Savourer votre affirmation positive par le tarot de Marseille